La FNAIM, 1ère organisation syndicale des professionnels de l’immobilier en France, a dressé un état du parc locatif privé et public en France et en Europe.

Les chiffres clés sont les suivants :

-Le parc locatif privé français compte environ 4,8 millions de bailleurs.

-17 % des français sont logés dans le parc social public alors que 67 % des français pourraient avoir accès à ce type de logement, compte tenu de leur niveau de ressources. Soit la moitié des français qui sont éligibles au parc locatif social qui est logé dans le parc privé.

-Compte tenu de la très faible rotation constatée dans le parc social, ce sont les personnes les plus précaires qui sont directement affectées par la pénurie de logements sociaux et l’insuffisance de logements à loyers maitrisés du parc privé.

Aussi, un dispositif réellement incitatif pour les bailleurs privés semble être la solution pour répondre à cette situation.

    ETAT DU LOGEMENT SOCIAL FRANÇAIS

-Actuellement, 67 % des français peuvent prétendre à un logement social, mais seulement 17 % logent dans le parc social (4,8 millions de logements).

-La loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) oblige chaque commune (hors exception) à 20 à 25 % de logements sociaux.

-109 000 logements ont été mis en chantier en 2015

-La demande logement social est forte :

1,9 millions de demandes de logements sociaux en attente en 2015.

9,7 % de taux de mobilité (2 fois moins que dans le parc privé).

3,1 % du parc locatif social est vacant.

 

   ETAT DU LOGEMENT SOCIAL ALLEMAND

-Pas d’équivalent aux logements HLM en Allemagne : les bailleurs sont des investisseurs privés ou des collectivités territoriales.

-Le parc social (1,5 millions de logements) est faible, alors que la population est importante (81 millions d’habitants).

-L’explication vient du fait que le statut de logement social, en Allemagne, est temporaire et rattaché au bien immobilier. Le logement social retombe dans le secteur privé à l’issue de son subventionnement (hors propriétés publiques).

-Inexistence de droit au maintien dans les lieux.

-Le loyer est augmenté annuellement en corrélation avec la baisse des subventions.

 

   ETAT DU LOGEMENT SOCIAL BRITANNIQUE

-La proportion de logements sociaux est sensiblement comparable à celle de la France :

Soit 17 % de ménages concernés en France (4,8 millions de logements) et 18 % de ménages concernés au Royaume-Uni (5 millions de logements).

-Système de location plus souple au Royaume-Uni :

Contrats de location souples : bail à durée déterminée de 2 à 5 ans renouvelables.

Contrats de location sécurisés : droit au maintien dans les lieux moyennant une période d’essai de 12 mois du locataire concernant le bon entretien du logement, le paiement des loyers, etc.

 

 

 

Synthèse comparative

Pays Population (en million) Nombre de logements (en million) Nombre de logements sociaux (en million) Ménages logés dans le parc social
Allemagne 81 41,4 1,5 4,2 %
France 66 35,1 4,8 17,4 %
Royaume-Uni 64 28,1 5,0 18,2 %

Source FNAIM

Les agences AGIR IMMOBILIER de Rennes et de Tinténiac sauront répondre précisément à vos demandes afin de réaliser vos projets immobiliers que ce soit pour une estimation d’un bien immobilier, un projet d’achat ou de location ou une gestion locative.

Agence de Rennes : 52, boulevard de la Liberté 35000 RENNES – Téléphone 02 99 67 00 68

Agence de Tinténiac : Rue Nationale-Square Tostivint 35190 TINTENIAC – Téléphone 02 99 68 04 04