Selon la FNAIM, Fédération Nationale de l’Immobilier, dont les agences AGIR IMMOBILIER de Rennes et de Tinténiac sont membres depuis 1987, la détente sur le marché locatif français se confirme en 2016

L’évolution des loyers de relocation est sensiblement équivalente à l’inflation : 0,7 % de hausse des loyers contre 0,6 % pour l’inflation. L’Indice de Référence des Loyers (IRL), qui détermine l’évolution des loyers en cours de bail, est stable à 0,2 % sur un an.

Par ailleurs, aucun élément ne semble devoir modifier cette tendance à la stabilité durant l’année 2017.

Les professionnels de l’immobilier de la FNAIM observent cette détente, au niveau national et sur la plupart des marchés. Les agences AGIR IMMOBILIER constatent également ce phénomène lors des relocations. La FNAIM indique donc, que les projets de mise en œuvre du plafonnement des loyers, permis par la loi ALUR, même si ceux-ci ne sont pas nombreux (Paris et Lille), paraissent donc inutiles voire incongrus.

La stabilité des loyers qui est constatée est donc la traduction de l’adaptation de l’offre à la demande. Cette offre s’est adaptée en quantité et en qualité aux besoins de la demande qu’elle doit satisfaire. Les diverses obligations (diagnostics, décence du logement, etc.) comme les conséquences bénéfiques des dispositifs d’incitation à l’investissement locatif sont sans doute à l’origine du développement de l’offre et d’une amélioration de la qualité de celle-ci.

Cependant, la FNAIM constate que certains logements ne se louent pas aisément. Selon des gestionnaires, certains biens locatifs ne trouvent pas facilement preneur et notamment dans quelques villes moyennes.

Nos agences AGIR IMMOBILIER de Rennes et de Tinténiac ne constatent pas ce phénomène, car l’offre est encore inférieure à la demande sur le bassin rennais. Toutefois, les nombreux programmes neufs initiés sur le secteur rennais font évoluer le marché locatif et ne manqueront pas d’impacter celui-ci.

Le marché locatif du secteur de Tinténiac est relativement tendu, car l’offre est peu abondante. Ce phénomène s’explique notamment par la conjugaison de plusieurs éléments : les programmes neufs destinés à l’investissement locatif sont quasi inexistants ; l’offre de biens à vendre est importante mais les vendeurs, par prudence ou par nécessité, ne souhaitent pas mettre en location leurs biens et enfin une offre existante relativement faible alors que la croissance démographique est constante.

D’une façon plus générale, la FNAIM constate, qu’au niveau national, les tendances générales doivent être nuancées selon les territoires.

La FNAIM constate notamment une progression de l’activité sur la majeure partie de la France, mais que certains départements ruraux font exceptions. Des différences de prix très importantes sont constatées en fonction du degré d’urbanisation, mais également entre des communes d’importance comparable.

La dispersion des loyers rejoint alors celle des prix de vente, même si les écarts sont moins importants.

Pour illustrer ceci, l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) constate que le loyer médian en 2015 s’établissait à 18,7 €/m²/mois à Paris contre 10,4 €/m²/mois à Rennes.

Ceci n’est donc pas sans conséquence sur le marché immobilier, en effet, le choix du statut d’occupation (acquisition ou location) est très différent selon la localisation. Cela signifie que sur certains marchés, il est possible d’acquérir son logement moyennant un débours mensuel inférieur au loyer d’un bien équivalent. Alors, que sur les zones les plus onéreuses, l’acquisition est très difficile et n’est envisageable que pour un petit nombre de locataires.

La FNAIM conclut que ce phénomène est visible notamment au travers de l’utilisation du PTZ (prêt à taux zéro) dans l’ancien, qui est un succès en zone C (zone moins tendue) alors que ce dispositif est peu utilisé dans les marchés plus tendus.

Bien entendu, il convient de tenir compte des marchés immobiliers locaux et les collaborateurs des agences AGIR IMMOBILIER de Rennes et de Tinténiac sauront répondre précisément à vos demandes afin de réaliser vos projets immobiliers que ce soit pour une estimation d’un bien immobilier, un projet d’achat ou une gestion locative.

Agence de Rennes : 52, boulevard de la Liberté 35000 RENNES – Téléphone 02 99 67 00 68

Agence de Tinténiac : Rue Nationale-Square Tostivint 35190 TINTENIAC – Téléphone 02 99 68 04 04