La FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) dont les agences AGIR IMMOBILIER de Rennes et Tinténiac sont adhérentes, dresse un état des lieux du marché immobilier pour l’année 2016, et tente de se projeter sur l’année 2017.

2016 a été une année de confirmation de la reprise amorcée en 2015. L’ensemble des secteurs de l’activité immobilière est à la hausse. Ce qui peut augurer d’une évolution favorable sur le début de l’année 2017.

Marché de la transaction

L’année 2016 sera synonyme d’un nombre élevé de transactions dans l’ancien, en progression par rapport à l’année 2015, avec un volume global d’environ 850 000 transactions.

Soit un nouveau record depuis celui constaté en 2004. Bien entendu, il convient de pondérer celui-ci, car le parc de logements existants a progressé depuis l’année 2004, avec une hausse de plus de 3 millions. Cela signifie donc, que le taux de rotation reste inférieur à l’année 2005.

Cette hausse de l’activité ne préjuge en rien les perspectives pour l’année 2017. Il convient d’être prudent, car cette hausse, est en partie, due à un rattrapage du volume des transactions, qui avait baissé précédemment. L’attentisme des années précédentes qui avait notamment allongé la durée de commercialisation de certains biens, semble s’estomper.

La relative stabilité des prix constatée au niveau national, mais très différente d’une région à l’autre et surtout d’un marché à l’autre (secteur rural plus affecté que les aires urbaines des grandes villes), a permis également de voir la réalisation de certains projets, qui avaient été différés.

Cependant, cette phase de rattrapage semble se terminer, ainsi que le montre une progression moins importante lors de la seconde partie de l’année 2016. De plus, l’assouplissement des conditions d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro (PTZ) que nous avons connu pour l’acquisition de logements anciens avec travaux, ne sera plus un accélérateur de projets pour l’année 2017.

Logements neufs

D’après la FNAIM, l’activité est également à la hausse pour l’ensemble des marchés des logements neufs.

Les promoteurs voient leurs ventes bondir de 17 %, notamment aux investisseurs qui tirent profit des dispositifs de défiscalisation.

Les ventes de maisons individuelles progressent également de 18 %.

La construction de logements locatifs sociaux se poursuit à un niveau élevé.

Ceci ayant pour conséquence une hausse importante des mises en chantier (380 000 environ en 2016).

Perspectives 2017

La conjugaison de plusieurs phénomènes : taux d’intérêt faibles (moins de 2 %), une amélioration du moral des ménages et une esquisse de baisse du chômage sont des éléments favorables à l’activité, même s’il convient d’être très prudent.

La croissance économique est fragile, mais elle devrait légèrement s’accélérer. La légère tension constatée sur les prix de l’immobilier (environ +1,5%), comme les faibles rendements des placements financiers, sont des facteurs qui renforcent l’attrait de l’immobilier auprès des investisseurs.

Le marché immobilier 2017 semble donc devoir être un bon cru, avec au moins un maintien du nombre des transactions pour la première partie de l’année. Le marché du neuf doit également, pour l’ensemble des secteurs (promotion, maison individuelle ou logements sociaux) progresser, même si cette progression sera moins soutenue.

Toutefois, la seconde partie de l’année est moins aléatoire, à cause des échéances électorales à venir, qui ne manqueront pas de rendre prudents les acteurs du marché immobilier, dans l’attente des décisions du futur gouvernement, notamment en matière fiscale.

Bien entendu, il convient de tenir compte des marchés immobiliers locaux et les collaborateurs des agences AGIR IMMOBILIER de Rennes et de Tinténiac sauront répondre précisément à vos demandes afin de réaliser vos projets immobiliers que ce soit pour une estimation d’un bien immobilier, un projet d’achat ou une gestion locative.

Agence de Rennes : 52, boulevard de la Liberté 35000 RENNES – Téléphone 02 99 67 00 68

Agence de Tinténiac : Rue Nationale-Square Tostivint 35190 TINTENIAC – Téléphone 02 99 68 04 04